Les troubles neurodévelopementaux ou TND, désignent des troubles qui se manifestent précocement durant le développement de l’enfant. Il s’agit de perturbations du développement cognitif ou affectif de l’enfant entrainant des difficultés importantes dans le fonctionnement au quotidien, la sphère sociale, scolaire, professionnelle et personnelle.
Les TND regroupent les :
Troubles du développement de la communication et des interactions sociales et notamment le trouble du spectre autistique (TSA) qui se manifeste par un déficit de la communication et des interactions sociales ainsi qu’un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités.
Troubles du développement intellectuel et notamment la déficience intellectuelle qui entraine des limitations au niveau du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif.
Troubles du développement de l’attention et des fonctions associées (mémoire, fonctions exécutives) et notamment le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) associant trois critères cliniques à savoir l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité
Trouble développemental de la coordination (TDC) qui se manifeste par des difficultés à planifier, à organiser et à automatiser les gestes (moteurs et fins). Celles-ci ont des répercussions dans les activités de la vie quotidienne, à la maison et à l’école.
Les troubles spécifiques des apprentissages (ou troubles dys) qui désignent des difficultés significatives à acquérir des compétences scolaires spécifiques telles que la lecture, l’écriture ou encore le calcul.
Les troubles de la communication comprenant des troubles du langage (difficultés d’acquisition et d’utilisation), des troubles de la communication sociale, trouble de la phonation, trouble de la fluence verbale.